Répertoire de projets

Liste des projets

Acquisition de données sur les milieux humides et hydriques 2020 – Caractérisation des bandes riveraines – Programme régional (2021)
Commencé en 2020, le projet de caractérisation de bandes riveraines en milieu agricole s’est poursuivi durant la première moitié de l’année 2021. Grâce aux résultats de cette analyse, les MRC participantes cibleront plus facilement les zones où les validations sur le terrain sont nécessaires, ainsi que les endroits où les interventions sont prioritaires pour améliorer la situation.
Acquisition de données sur les milieux humides et hydriques – Chevelu hydrographique détaillé – Programme régional (2020)
Le PRADMHH a vu plusieurs de ses grandes étapes réalisées durant ces dernières années. Cette année, la poursuite de ce projet a consisté en la numérisation complète, à haute précision, du réseau hydrographique du territoire des MRC participantes.
Acquisition d’orthophotos 2017 sur la Montérégie – Partenariat régional (2016)
En 2016, GéoMont a de nouveau été appelée à la coordination d'un projet de partenariat régional, cette fois pour l’acquisition d’orthophotos 2017 sur la Montérégie.
Acquisition du levé LiDAR 2008 du MTQ en montérégie (2011)
En 2012, GéoMont a coordonné un regroupement régional d’achat de données LiDAR 2008 du MTQ sur une section de la Montérégie totalisant une superficie de 2 094 km2.
Acquisition du levé LiDAR 2011 sur le secteur du bassin versant de la rivière Yamaska (2012)
En 2012, GéoMont a coordonné un regroupement régional d’achat de données LiDAR 2011 sur le secteur du bassin versant de la rivière Yamaska totalisant une superficie de 2 253 km2.
Acquisition d'un levé LiDAR aéroporté (MRC de Roussillon) (2017)
Pour ce relevé LiDAR aéorporté, GéoMont a coordonné les différentes étapes de l'acquisition pour le territoire de la MRC de Roussillon, puis a classifié les données et produit les données dérivées.
Acquisition LiDAR et production de données dérivées pour les carrières et sablières (2017)
Dans le but de calculer les volumes extraits de chaque carrière et sablière, nous avons coordonné l'acquisition d'un levé LiDAR et de photos aériennes et produit les données dérivées du LIDAR pour les MRC de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska et d'Acton.
Ajout de données à l’Atlas de l'UPA des bassins versant de la rivière des Hurons et des rivières Hazen-Bleury et à la Barbotte (UPA) (2016)
Ce mandat consistait à ajouter des données à l’Atlas de l'UPA des bassins versant de la rivière des Hurons et des rivières Hazen-Bleury et à la Barbotte pour l'union des producteurs agricoles (UPA), fédération de la Montérégie
Analyse spatiale des conditions environnementales propices aux collisions routières avec le cerf de Virginie (2010)
En 2010, s’est achevé une étude étalée sur 2 ans fondée sur l’analyse de données à référence spatiale à différentes échelles d’observation en vue de progresser dans la compréhension du phénomène des conflits routiers impliquant le cerf de Virginie dans le contexte spécifique de la Montérégie, et subsidiairement de l’Estrie.
Banque de soutien (MRC Vaudreuil Soulanges)
En 2016, une banque de soutien en géomatique avait été débutée pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de répondre à des besoins ponctuels et temporaires.
Base de données du réseau hydrographique – Montérégie Ouest (2012)
À partir des données d'élévation issues du LiDAR, GéoMont a produit la cartographie du réseau hydrographique d'une partie de l'Ouest de la Montérégie, soit les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Roussillon, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, .
Base de données sur les aires protégées (2012)
Pour le Réseau de milieux naturels protégés, nous avons mis en place une base de données relatives aux terres privées sur les milieux naturels protégés du Québec.
Calcul des variations de volumes de carrières sablières – MRC Acton (2021)
Afin de faciliter le contrôle du réalisme des volumes déclarés par les exploitants, la MRC d’Acton a mandaté GéoMont pour calculer ces variations de volumes à partir de données Lidar et d’orthophotos acquises pour chacune des deux années de référence.
Calcul d'indice de canopée – Ville de Saint-Hyacinthe (2021-2022)
La Ville de Saint-Hyacinthe a mandaté GéoMont afin d'effectuer un calcul d’indice de canopée pour l’ensemble de son territoire. À la suite de discussions sur les différentes méthodologies potentielles, la Ville de Saint-Hyacinthe a opté pour une méthode manuelle par photo-interprétation afin d'assurer le meilleur calcul de superficie en milieux urbain.
Calcul du coefficient de ruissellement par bassin versant (2011)
En 2011, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a mandaté GéoMont pour le calcul du coefficient de ruissellement de son territoire. Suite à des travaux d’entretien de cours d’eau sur son territoire, la répartition des coûts à défrayer par les municipalités de la MRC se faisait jusqu’ici au prorata de la superficie occupée par celles présentes sur le bassin versant dudit cours d’eau.
Carte interactive des interventions réalisées sur le territoire du COVABAR (2013)
GéoMont a été mandaté par Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de mettre en place une carte interactive des différentes actions qui ont été réalisées sur les cours d'eau du bassin versant de la rivière Richelieu.
Cartographie de l'efficacité des bandes riveraines du bassin versant de la rivière Richelieu – Pêches et Océans Canada (2021)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action multiespèces pour l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Richelieu, le ministère des Pêches et des Océans du Canada a fait appel aux services de GéoMont pour évaluer l’efficacité de la bande riveraine par le biais de données géospatiales.
Cartographie de l'érosion au champ et dans le cours d'eau (2012)
L’objectif général de ce projet consistait à élaborer et tester une démarche méthodologique en vue de cartographier des sites susceptibles d’être érodés ou encore présentant des risques pour la qualité de l’eau. Ces sites ont été ciblés par GéoMont à partir de données géomatiques existantes, en particulier les données de relief dérivées du LiDAR.
Cartographie des cours d'eau sous la compétence de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (2016)
À l’été 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a mandaté GéoMont pour la réalisation d’un projet de cartographie des cours d’eau sous sa compétence exclusive au sens de l’article 103 de la Loi sur les compétences municipales (L.C.M). Le projet a été livré au printemps 2017 et la MRC possède maintenant un référentiel fonctionnel.
Cartographie des pertes et des gains de milieux naturels dans la région de Lanaudière – AFPL (2021-2022)
L’Agence des forêts privées de Lanaudière (AFPL) a fait appel aux services de Géomont pour évaluer les pertes et les gains de milieux naturels survenus entre 2008 et 2018, pour le secteur des Basses-terres du Saint-Laurent de la région de Lanaudière, à partir de données géospatiales.
Cartographie des réseaux multifonctionnels – Table de concertation régionale de la Montérégie (2021)
Dans le cadre d’un mandat de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), GéoMont a été sollicité pour faciliter la gestion des données permettant de mettre à jour la cartographie des réseaux cyclables et multifonctionnels en Montérégie.
Cartographie des sentiers de véhicules hors route (VHR) en Montérégie-Est (2011)
Au mois de janvier 2011, le ministère des Transports du Québec a confié le mandat aux Tables de concertation régionale sur les véhicules hors route (VHR) de mettre sur pied un réseau de sentiers permanents de quad et de motoneige à l’échelle provinciale. Suite à l’identification des sentiers proposés avec l’aide des différentes associations régionales, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est a confié le mandat de la cartographie de ces sentiers à GéoMont. En plus des productions cartographiques, GéoMont a également réalisé une compilation statistique des différents tronçons du réseau proposé.
Cartographie thématique (CDAQ) (2017)
En 2017, le conseil pour le Conseil pour le Développement agricole du Québec (CDAQ) a fait appel à GéoMont pour des analyses statistiques et la conception de cartes thématiques portant sur les thèmes principaux de l’utilisation agricole du territoire.
CNC – Sites à prioriser pour la conservation en Chaudière-Appalaches (2011)
Dans le but de mettre à jour la sélection des sites prioritaires ciblés pour la conservation dans cette région administrative, la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a fait appel à CNC pour que soient révisés les résultats et complétée cette analyse pour leur territoire à l’aide des données plus précises disponibles. GéoMont a quant à elle été mandatée de la portion géomatique du projet, incluant notamment les analyses spatiales nécessaires à la sélection des sites par l’équipe de CNC et la cartographie.
Création de données sur les milieux humides et hydriques – Agglomération de Longueuil – Phase II (2020-2022) (2020)
L’agglomération de Longueuil a sollicité l’expertise de GéoMont pour les aider à construire leur méthode de priorisation de milieux humides et hydriques. Le projet s’est poursuivi cette année avec l’ajout de critères socio-économiques à ceux de la priorisation des milieux humides commencée en 2020 et avec la priorisation des milieux hydriques.
Délimitation des bassins versants d'intérêt – MRC Marguerite d'Youville (2015)
En 2015, nous avons construit une automatisation supervisée pour la délimitation de bassins versants du territoire de La MRC de Marguerite-D'Youville.
Détermination et cartographie des zones à risque d'inondation selon une modélisation 2D pour une portion de la rivière des Outaouais – Pointe-Fortune (2017)
En 2017, la municipalité de Pointe-Fortune nous a demandé de déterminer et cartographier des zones à risque d'inondation selon une modélisation 2D pour une portion de la rivière des Outaouais.
Développement et intégration de VFF QC, l'application numérique sur les vers fils-de-fer en grandes cultures au Québec – CÉROM (2017)
Afin de fournir une prédiction fiable de l’abondance des vers fil-de-fer dans les champs du Québec, nous avons assuré le développement et l'intégration dans Info-Sols de l’application prédictive de détection de ces ravageurs développé par le centre de recherche sur les grains CÉROM.
Diffusion de données de l'inventaire du patrimoine bâti – MRC de Vaudreuil-Soulanges (2017)
Une interface de saisie et de modification de l’information pour la diffusion des données de l’inventaire du patrimoine a été créée par GéoMont pour le compte de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Ecosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) – Montérégie-Est (2012)
GéoMont a développé une base de données et un atlas interactif sur le web pour la gestion des écosystèmes forestiers exceptionnels de la Montérégie-Est pour la CRRNT.
Ecosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (2013)
GéoMont a développé une base de données et un atlas interactif sur le web pour la gestion des écosystèmes forestiers exceptionnels de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour la CRRNT.
Entrevue pour le poste de coordonnateur de la géomatique – MRC Pierre-De Saurel (2017)
Afin de pourvoir un poste de coordonnateur de la géomatique, la MRC Pierre-De Saurel a demandé le soutien de GéoMont pour la définition des besoins du poste et le pilotage de l'entrevue d'embauche.
Évaluation des pertes et gains des superficies forestières en Montérégie entre 2017 et 2020 – Partenariat FRR (2021)
Depuis 2005, un suivi de l’évolution des superficies forestières de la Montérégie est réalisé ponctuellement. Cette année, six MRC ont participé au projet : Le Haut Saint-Laurent, La Haute-Yamaska, Roussillon, Rouville, Vaudreuil-Soulanges ainsi que l’agglomération de Longueuil. Le travail de correction des données de référence s’est poursuivi cette année encore avec la révision des polygones de superficie forestière 2017.
Évaluation des pertes et gains de superficies forestières en Montérégie entre 2009 et 2017 – Projet régional (2018)
La MRC Brome-Missisquoi, dans le cadre de l’aide financière obtenue via le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), a mandaté GéoMont pour évaluer les pertes et les gains de superficies forestières en Montérégie entre 2009 et 2017.
Formation Circuitscape – Université McGill (2017)
À l'Université McGill, GéoMont a donné une formation Circuitscape sur mesure aux chercheurs du laboratoire d'Andrew Gonzalez.
Formation QGIS – MRC de la Vallée-de-l'Or (2019)
La MRC de La-Valée-de-l’Or a contacté GéoMont afin d’obtenir une formation dans leurs bureaux de Val-d’Or. Les sujets suivants ont été abordés : la navigation avec les orthophotos et les données d'élévation, l'importation de données GPS, la création d'un profil du MNT, l'affichage et l'interprétation de courbes de niveau, la numérisation / création de données, la création cartographique, les bases de données PostGIS, le fonctionnement des plug-ins et l’utilisation de certains d’entre eux. La formation s'est adaptée en fonction des besoins des participants.
GéoActon (2011)
Un atlas interactif sur le Web pour la MRC d'Acton a été développé et mis en ligne en 2012 par GéoMont. Cet atlas constitue un moyen pour les citoyens d’accéder à la visualisation de données géomatiques publiques, dont les milieux humides, les pertes de superficie forestière 1999 à 2009, les entreprises commerciales et industrielles ainsi que les données de la commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le tout sur un fond de carte routière ou d’imageries de Google.
Géoréférencement de photos historiques – Bolton (2017)
La municipalité de Bolton a demandé à GéoMont d'effectuer le géoréférencement en plusieurs points de photos aériennes historiques afin qu'il soit adapté au relief de la vallée Missisquoi Nord.
Géoréférencement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air (2012)
En 2012, nous avons conçu la méthodologie et développé les outils pour permettre aux organismes nationaux de loisir de géoréférencer et de valider la localisation des sentiers et des lieux de pratique de loisirs de plein air pour le Conseil Québécois du Loisir.
Géoréférencement d'images aériennes de carrières et sablières – MRC d'Acton (2017)
Pour répondre aux besoins de la MRC d'Acton, GéoMont a amélioré la précision du géoréférencement de plus de 200 photos aériennes de carrières et sablières de la MRC.
Grande démarche de consultation pour déterminer les besoins et proposer une stratégie concertée en matière de géomatique pour la Montérégie (2021)
Les membres de la Table de travail sur les projets régionaux en géomatique ont déterminé qu’une grande démarche de consultation était un point de départ essentiel afin de mettre en lumière les enjeux partagés et les priorités en matière de géomatique pour la Montérégie. GéoMont a été mandaté pour piloter la démarche, financée par la Table de concertation de la Montérégie.
Identification des talus à pentes fortes et des sites potentiellement exposés aux glissements de terrain – MRC de Roussillon (2016)
Grâce à un processus éprouvé basé sur les données LiDAR, nous sommes en mesure d'aider à l'identification des talus à pentes fortes et à la définition de leurs limites pour l'identification des sites potentiellement exposés aux glissements de terrain. Ce projet concerne la MRC de Roussillon.
Info-Sols Estrie (2013)
En partenariat avec le MAPAQ Estrie, cette phase de développement d'Info-Sols visait à intégrer l'Estrie ainsi que de nouvelles fonctionnalités au portail.
Info-Sols Interrégional – MAPAQ (2013)
Le projet Info-Sols, qui permet aux acteurs du monde agricole de visualiser une information géospatiale actuelle afin d'optimiser leurs décisions, s'est étalé sur 5 ans (incluant l'intégration de nouvelles régions, les traitements préalables, le développement du module hydrologique et d'autres développements). Cet outil web a été développé par GéoMont, pour et avec le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Interface cartographique pour la coordination des permis d’abattage d'arbres (MRC des Maskoutains) (2016)
GéoMont a produit une interface de cartographie interactive pour l'autorisation d’abattage d'arbres, permettant ainsi une meilleure gestion et une plus grande transparence pour le public des demandes d’abattage d'arbres sur le territoire de la MRC des Maskoutains.
Inventaire cartographique d’espèces végétales envahissantes sur le territoire de la ville de Brossard (CQEEE) (2017)
Afin de connaitre l’état d’infestation des Renouée du Japon, de la Berce du Caucase, du Nerprun et du Roseau commun dans la ville de Brossard, GéoMont en a produit l'inventaire cartographique à la demande du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE).
Levé LiDAR 2011 sur le secteur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (2011)
À la fin de l’année 2011 a eu lieu la livraison finale des données issues du projet de levé LiDAR réalisé au printemps 2011 sur le secteur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Au total, ce sont plus de 3 200 Km2 qui ont été couverts par ce projet d’ampleur dont la mise en œuvre aura été le fruit d’un partenariat régional et provincial des plus profitable.
LiDAR 2013 Sud-Est de la Montérégie (2013)
GéoMont a été mandaté pour assurer le rôle de maître d'oeuvre dans la mise en place du partenariat régional pour l'acquisition de données LiDAR 2013 pour le Sud-Est de la Montérégie (3 700 km2).
Mise à jour de l'atlas TNT Mips (MDDELCC)
Le Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a sollicité GéoMont pour la mise en ligne des données de son atlas avec le logiciel TNTmips par le biais d'un serveur WMS, dont des données dérivées du LiDAR.
Mise à jour des données du projet Convergence (COGESAF)
Mise à jour intégrale de l'outil cartographique interactif web et de la base de données du projet Convergence (COGESAF) pour en permettre une mise à jour en temps réél.
Mise à jour des fragments forestiers pour le territoire de la ville de Sherbrooke (2021)
La Ville de Sherbrooke a fait appel à GéoMont afin d’établir un diagnostic des milieux boisés présents sur son territoire à partir d’un récent portrait de situation réalisé dans un mandat antérieur.
PISRMM – MRC Roussillon Est (2017)
Dans le but réduire le nombre d'accidents et de victimes sur le réseau routier municipal de la MRC, GéoMont a été mandaté en 2017 pour la mise ne place et la réalisation du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM) pour l'est de la MRC de Roussillon.
Plateforme de diffusion de données forestières (FPFQ)
En 2017, GéoMont a conçu la plateforme web interactive de diffusion de données forestières de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
Production cartographique – Réserve naturelle du Boisé-des-Douze (2015)
Nous avons effectué la comparaison graphique des superficies des lots actuellement sous ententes, conclues volontairement depuis 2004 avec l'organisme Boisé des Douze et des superficies de lots sous ententes projetées afin de préserver la zone de conservation de l'espace de liberté fonctionnel du cours d'eau.
Production d'information géographique au format shapefile à partir de données d'infrastructure au format dwg d'AutoCAD – MRC de Vaudreuil-Soulanges (2018)
Conversion de données DWG d'infrastructures souterraines au format shapefile géoréférencé.
Programme régional d'acquisition de données sur les milieux humides et hydriques – Détermination des cours d'eau (2021-2023)
Ce mandat consistait à élaborer un référentiel fiable et actualisé des cours d’eau caractérisés comme tels sur les territoires des MRC afin d'optimiser les prises de décision concernant la gestion des cours d’eau.
Projet pilote de diagnostic et plan d'action de sécurité routière en milieu municipal (2010)
Ce projet pilote consistait à expérimenter les étapes de mise en œuvre d’un diagnostic de sécurité routière en milieu municipal, suivi de l’élaboration d’un plan d’action à l’intention des municipalités et des différents intervenants sur le territoire : soit les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe.
Service de Géomatique – MRC Pierre-De Saurel (2017)
Ce mandat en cours de réalisation consiste en la restructuration du service de la géomatique, dont la première étape a été de développer une base de données relationnelle, et réalisation de projets thématiques pour la MRC de Pierre-De Saurel. Les prochaines étapes sont prévues jusqu'en 2019.
Soutien géomatique (CCAE Montérégie-Est)
GéoMont a offert un soutien géomatique aux Clubs-conseils en agro-environnement (CCAE) de la Montérégie-Est dans le but d'améliorer les conseils fournis à la clientèle.