Fiche de projet

Calcul du coefficient de ruissellement par bassin versant

Type de projet
Cartographie
Année de réalisation
2011
Description du projet
En 2011, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a mandaté GéoMont pour le calcul du coefficient de ruissellement de son territoire. Suite à des travaux d’entretien de cours d’eau sur son territoire, la répartition des coûts à défrayer par les municipalités de la MRC se faisait jusqu’ici au prorata de la superficie occupée par celles présentes sur le bassin versant dudit cours d’eau. Dorénavant, une nuance s’ajoute à ce mode de répartition des coûts.

Fondée sur l’équation de Wischmeier pour le calcul du coefficient de ruissellement de son territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte sur une approche novatrice de répartition des coûts au prorata de la contribution des différentes municipalités au ruissellement. Selon cette méthode, la présence de fortes pentes, les sols argileux et une occupation du sol d’origine anthropique sont les trois critères les plus susceptibles de favoriser le ruissellement de l’eau.

Au final, ce coefficient de ruissellement vient pondérer les coûts d’entretien des cours d’eau que se partagent les municipalités au prorata de leur superficie. Les municipalités dont l’occupation du sol est davantage d’origine anthropique voient alors leur contribution financière être majorée par rapport aux autres. En plus du calcul du coefficient de ruissellement, GéoMont a produit une compilation statistique et rédigé un rapport méthodologique explicitant la démarche.

Partenaire(s)
MRC, Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges ( www.mrcvs.ca/)