La caractérisation des bandes riveraines a été réalisée sur 400 km de cours d’eau agricoles pour le territoire de 5 MRC de la Montérégie (Beauharnois-Salaberry, Haut-Richelieu, Jardins-de-Napierville, Marguerite-d’Youville, Vallée-du-Richelieu). Les résultats obtenus par photo-interprétation, basés sur la largeur des tronçons de bandes riveraines calculée à partir de la ligne des hautes eaux et du replat de talus, ont été agrégés pour produire des résultats globaux par municipalité. Le projet à été réalisé dans le cadre du Programme régional d’acquisition de données sur les milieux humides et hydriques (PRADMHH) et a fait l’objet d’un financement du Fonds régions et ruralité (FRR) de la direction régionale de la Montérégie du MAMH.
CRITÈRES UTILISÉS POUR LA CARACTÉRISATION DE LA CONFORMITÉ DES BANDES RIVERAINES
Conformité de la bande riveraine: Critères utilisés selon la largeur de la bande riveraine.
Non conforme: La bande riveraine non conforme a une largeur totale inférieure à 3 mètres.
Presque conforme: La bande riveraine presque conforme a une largeur totale de 3 mètres ou plus, mais une largeur de moins d’un mètre sur le replat de talus.
Conforme: La bande riveraine conforme a une largeur totale de trois mètres ou plus et une largeur d’un minimum d’un mètre sur le replat de talus
Exceptionnelle: La bande riveraine exceptionnelle a une largeur totale de 5 mètres ou plus et une largeur de 3 mètres ou plus à partir du replat de talus.