Les MRC ont la responsabilité de l’entretien des cours d’eau sous leur compétence en vertu de l’article 103 de la Loi sur les compétences municipales. Mais il est rare que les inventaires cartographiques soient complets, ce qui complexifie ou allonge le processus de prise de décision. C’est pour cette raison que le réseau hydrographique de base réalisé lors du premier volet du projet a été complété, afin de produire un inventaire exhaustif de tous les chenaux d’écoulement du territoire montérégien.
Le réseau hydrographique détaillé de la Montérégie a été produit grâce à une numérisation manuelle basée sur la photo-interprétation du relief ombragé issu du modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR. L’ombrage, dont la précision est de l’ordre du mètre, permet de voir les détails du terrain, même en présence de végétation. La détection des chenaux d’écoulement est donc facilitée, particulièrement sous couvert forestier. Une validation avec les orthophotos les plus récentes disponibles (2018 ou 2020 dans ce cas) a été ensuite réalisée afin de s’assurer de l’exhaustivité et de la justesse de la numérisation.
Comme complément à la photo-interprétation, les partenaires ont fourni les inventaires de cours d’eau utilisés dans chacune de leur organisation. Ces données et les attributs qui y sont rattachés ont été mis à jour et intégrés au réseau hydrographique détaillé. De ce fait, les organismes partenaires ont pu profiter du nouveau réseau produit sans subir l’inconvénient de la perte d’information qui survient parfois lors de l’intégration d’une nouvelle source de données de référence.
Ces images permettent d’illustrer la différence de densité et d’exhaustivité entre le réseau hydrographique de base produit lors de la Phase I et le chevelu détaillé.
Pour le territoire montérégien, le réseau hydrographique numérisé selon cette méthode compte plus de 77 200 km de lit d’écoulement linéaire (soit presque 2 fois le tour de la Terre!) et plus de 640 000 tronçons qui ont été classifiés par type afin de faciliter l’interprétation des résultats:
- 203 450 fossés de drainage;
- 159 750 fossés de voie publique;
- 142 600 lits d’écoulement linéaires;
- 11 100 plans d’eau (sous forme de ligne);
- 6 900 connexions virtuelles (lient un écoulement terrestre au chenal d’un large cours d’eau);
- 195 900 ponts, ponceaux et autres canalisations.