Fiche de projet

Cartographie de l’érosion au champ et dans le cours d’eau

Type de projet
Cartographie
Année de réalisation
2012
Description du projet
Au printemps 2012, un projet-pilote a été développé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Direction de l’agroenvironnement et du développement durable (DAEDD) et coordonné par Mikael Guillou, agronome, analyste en gestion de l’eau. L’objectif général de ce projet consistait à élaborer et tester une démarche méthodologique en vue de cartographier des sites susceptibles d’être érodés ou encore présentant des risques pour la qualité de l’eau. Ces sites ont été ciblés par GéoMont à partir de données géomatiques existantes, en particulier les données de relief dérivées du LiDAR.

Les sites vulnérables visés étaient 1) les champs présentant des risques d’érosion élevés, 2) les zones inondables de récurrence 2 ans selon la disponibilité des données et 3) les zones riveraines sujettes à une érosion importante des berges due à la mobilité des cours d’eau.

Au final, cette cartographie a pour principale vocation de cibler les zones à risques pour faciliter le dépistage des secteurs contribuant fortement au bilan de pertes de sol d’un bassin versant. Elle permet aussi la mise en place d’un plan d’action comprenant le retrait de superficies agricoles et/ou des changements de pratiques culturales au champ, dans un but d’amélioration de la qualité de l’eau. Par ailleurs, l’applicabilité de cette méthodologie pour cartographier d’autres territoires était un objectif du projet. Ce type de cartographie est fondé uniquement sur des données existantes (pédologie, modèle numérique de terrain, photos aériennes historiques) facilitant la caractérisation d’un territoire et la priorisation des interventions tout en réduisant le temps requis lors de la phase de repérage sur le terrain. La modélisation des pertes de sols est fortement améliorée par la disponibilité récente de modèles numériques de terrain LiDAR à l’échelle régionale. La précision des estimations de pertes de sols en champs n’était pas recherchée dans ce projet. Seule la valeur relative était prise en compte afin de faire ressortir les sites érodés à l’échelle d’un petit bassin versant (ruisseau à l’Ours en Montérégie, tributaire de la rivière Tomifobia en Estrie) et orienter le travail des conseillers en conservation des sols.

Partenaire(s)
MAPAQ, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, direction de l'agroenvironnement et du développement durable (DAEDD) ( www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Ministere/structures/DGDRDD/DAEDD/Pages/DAEDD.aspx)