Fiche de projet

Analyse spatiale des conditions environnementales propices aux collisions routières avec le cerf de Virginie

Type de projet
Cartographie
Année de réalisation
2010
Description du projet
En 2010, s’est achevé une étude étalée sur 2 ans fondée sur l’analyse de données à référence spatiale à différentes échelles d’observation en vue de progresser dans la compréhension du phénomène des conflits routiers impliquant le cerf de Virginie dans le contexte spécifique de la Montérégie, et subsidiairement de l’Estrie.

En bref, le zonage du risque de concentration de conflits véhicule/cerf (CVC) fondé sur la mise au point d’un modèle prédictif, qui est une des résultantes principales de l’étude, peut constituer un outil d’aide à la décision utile pour le ministère des Transports. Par là même, ce zonage donne une vision du phénomène des CVC qui gagne en permanence par rapport à la seule prise en compte des sites accidentogènes (zone de concentration spatio-temporelle anormalement élevée de CVC).

Concernant l’identification des variables explicatives du risque de CVC, l’essentiel du travail a porté sur la mise en évidence des facteurs d’aléa, donc sur les différents paramètres expliquant la présence d’un cerf sur le réseau routier à un moment donné, et en un lieu donné. Pour la Montérégie, il s’est avéré que l’information utile (récolte sportive, inventaires aériens) sur la présence du cerf et sur ses mouvements saisonniers était trop parcellaire pour être prise en compte exclusivement. Il a donc été nécessaire de produire des indices indirects à base environnementale et dans cette optique, il est clair que la géomatique s’est avéré un outil de prédilection.

Cette étude nous a conduit à aborder le phénomène des conflits véhicule/cerf non pas sous le seul angle spatial mais dans une optique double et complémentaire dans laquelle étaient pris en compte également les critères temporels. Ainsi, avons-nous mis en évidence la grande variabilité temporelle du
risque, variabilité annuelle, saisonnière, et horaire. Si cette prise en compte des facteurs spatio-temporels avait déjà été le fait de précédentes études, l’intérêt de notre travail a été de documenter ces facteurs au niveau du territoire montérégien et de les avoir transcrits dans des formes aisément accessibles et reproductibles.

Notons enfin que cette étude a été réalisée à la demande du ministère des Transports du Québec et a été financée par la Direction de la recherche et de l’environnement du MTQ.

Partenaire(s)
MTQ, Ministère des Transports du Québec, Direction de l'Ouest-de-la-Montérégie ( www.mtq.gouv.qc.ca)