Fiche de projet

Développement et intégration de VFF QC, l’application numérique sur les vers fils-de-fer en grandes cultures au Québec (CÉROM)

Type de projet
Webmapping
Année de réalisation
2017
Description du projet
L’application VFF-QC est un outil de prédiction de la présence d’un ravageurs de plantules de maïs nommés vers fil-de-fer, développé par les chercheurs du Centre de recherche sur les grains (CÉROM), accessible gratuitement sur la plateforme Info-Sols du MAPAQ.

Développé entre 2011 et 2016, le modèle utilise des données d’abondance de vers fil-de-fer collectées sur près de 800 sites au Québec. Ces données ont été analysées à l’aide d’arbres de régressions multiples (boosted regression trees) en tenant compte des conditions agronomiques, météorologiques et paysagères. Les critères expliquant le mieux l’abondance de vers fil-de-fer ont été intégrés à l’outil afin de fournir une prédiction fiable de l’abondance de ces ravageurs dans les champs du Québec.

Le modèle prend en compte plusieurs caractéristiques d’une parcelle agricole et du paysage, dont la majorité était déjà disponible dans Info-Sols, ce qui a grandement accéléré le développement de l’application. L’intégration de VFF-QC s’est faite à l’aide de plusieurs technologies, comme PHP, JavaScript, OpenLayers, R et MapServer.
L’application utilise les fonctionnalités d’Info-Sols, incluant la sauvegarde et le téléchargement des couches de données permettant l’archivage en ligne et l’utilisation hors ligne des résultats du modèle. Cette intégration dans une application existante a donc permis de réduire le temps de développement et de bénéficier des informations et outils déjà en place. Un autre exemple de réutilisation et de collaboration qui fait la grande force de GéoMont !