Fiche de projet

Service de Géomatique MRC Pierre-De Saurel

Type de projet
Base de données, Cartographie, LiDAR, Orthophotos
Année de réalisation
2017
Description du projet
En 2016, la MRC de Pierre-De Saurel a contacté GéoMont pour effectuer la restructuration de son service de géomatique, la réalisation de projets thématiques ainsi que la formation de ressources internes, sur la base d’un plan d’action triennal (2017-2019). À la suite d’un sondage interne effectué auprès des différents services de la MRC, des besoins centraux ont été mis en lumière, soit la production cartographique, la structuration de l’information géospatiale ainsi que la production de données thématiques pour améliorer la connaissance territoriale. GéoMont a ainsi proposé une suite de travaux à réaliser de concert avec l’équipe de la MRC.

La première étape, en partie réalisée en 2017, consiste au développement d’une base de données relationnelle pour le service de la géomatique, incluant l’élaboration de protocoles de mise à jour et la gestion des métadonnées. Cette base de données, dont la structure et la hiérarchie ont été élaborées pour répondre aux besoins des différents services de la MRC,sera développée sous PostgreSQL et avec son extension spatiale PostGIS. Elle contiendra l’ensemble des données géospatiales de la MRC, qu’elles soient de type vectoriel, comme les shapefiles, ou matriciel, comme les orthophotos. Les utilisateurs pourront avoir accès aux données en se connectant directement à la base de données à partir des logiciels géomatiques les plus couramment utilisés, soit ArcGIS et QuantumGIS, et pourront alors visualiser les données, réaliser des analyses spatiales ou effectuer de la production de cartes à partir des données, comme ils le faisaient auparavant.

Cette connexion directe à la base de données permettra de faciliter la mise à jour et la diffusion des données auprès des utilisateurs. Lorsqu’une mise à jour sera faite sur une couche de données, dans le cas de l’ajout ou de la suppression d’un élément par exemple, les modifications seront enregistrées directement dans la base de données. Il sera également possible de remplacer un fichier complet pour sa version plus à jour, dans le cas des données ouvertes par exemple, ce qui permettra de ne conserver qu’une seule version de chaque couche de données. Tous les utilisateurs de la base de données seront ainsi assurés d’être en possession des données les plus récentes.

De plus, un fichier de métadonnées indiquant la source, la date de la dernière mise à jour et toute information utile sera lié à chaque couche afin que l’information soit centralisée au même endroit que les données elles-mêmes et que le suivi des mises à jour puisse se faire de façon optimale. Une symbologie par défaut, modifiable en tout temps, sera également attribuée à chaque couche de données afin de faciliter et d’uniformiser les productions cartographiques. Une fois ce système mis en place, la recherche des couches de données à l’intérieur d’une hiérarchie de répertoires et de sous-répertoires pouvant parfois être labyrinthique, sera chose du passé, pour les utilisateurs des données géomatiques.

Plusieurs travaux restent à effectuer pour 2018-2019. Par exemple, GéoMont offrira support et formation pour la réalisation d’une base de données de cours d’eau conforme à la Loi sur les compétences municipales (art.103), la délimitation des bassins versants, la délimitation des zones boisées, du couvert arborescent ou du couvert forestier et pour le calcul de l’équation universelle révisée des pertes de sol (RUSLE CAN).

Partenaire(s)
MRC, Municipalité régionale de comté de Pierre-De Saurel ( www.mrcpierredesaurel.com/)