Fiche de projet

Identification des talus à pentes fortes et des sites potentiellement exposés aux glissements de terrain (MRC de Roussillon)

Type de projet
Cartographie
Année de réalisation
2016
Description du projet
Avec ses nouvelles données LiDAR acquises en 2017, la MRC de Roussillon a demandé à GéoMont de mettre en œuvre des travaux de délimitation des zones de fortes pentes sur son territoire.

Au cours des quatre dernières années, GéoMont a développé une méthodologie pour identifier les pentes fortes à partir de données LiDAR aéroportées grâce à un processus semi-automatisé.

Après une première étape de délimitation des talus, la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain est effectuée, en respect du devis spécial du MTMDET, service de la géotechnique et de la géologie. En effet, les marges de chaque talus peuvent être délimitées par une série de critères qui peuvent seulement être évaluées avec une analyse individuelle par photo-interprétation. C’est à partir de ces talus que l’on détermine les zones d’influences potentiellement à risque de glissement de terrain, selon les critères établis par la MRC.

Ce projet poursuivra son cours en 2018