Fiche de projet

Partenariat régional pour l’acquisition d’orthophotos 2017 sur la Montérégie

Type de projet
Orthophotos
Année de réalisation
2016
Description du projet
Avec les années, GéoMont s’est établie comme une organisation incontournable en réalisation et en coordination de projets régionaux et interrégionaux dans le domaine de la géomatique.

Dès le printemps 2016, GéoMont a entrepris la coordination d’un nouveau projet de partenariat régional pour l’acquisition d’orthophotos en 2017. Ce projet avait pour objectif l’acquisition de photographies aériennes numériques couleur (RGB) et proche infrarouges (PIR) à une résolution de 20 cm, couvrant plus de 10 000 km2 en Montérégie. Cette acquisition régionale fut un succès et a permis aux partenaires d’obtenir des images de qualité à un coût très avantageux, mettant encore une fois en lumière la pertinence d’effectuer des projets regroupés.

Cette couverture acquise majoritairement au printemps 2017 permet également une cohérence des informations spatiales et de réaliser d’autres projets collaboratifs, d’augmenter encore plus les économies d’échelle et de produire plus de données pour bonifier la connaissance territoriale.

À l’automne 2017, les partenaires ont reçu les premiers résultats des orthophotographies couleurs (RGB), en format ECW, puis en GeoTIFF au début 2018, comprenant les orthophotographies individuelles, une mosaïque et un index des photographies et des orthophotographies. Dans l’objectif de maintenir un service de haut niveau technologique pour nos partenaires, nous avons créé un service WMS pour les données produites.

Ce service permet de se connecter à distance et efficacement sur les serveurs de GéoMont pour consulter les données sans les avoir physiquement sur un poste de travail. Ce service est mis à la disposition des partenaires gratuitement pour une période d’un an, après laquelle les coûts de maintenance seront évalués.