Fiche de projet

Info-Sols Interrégional (MAPAQ)

Type de projet
Webmapping
Site web du projet
www.info-sols.ca
Année de réalisation
2013
Description du projet
Info-Sols est un outil Web qui permet aux acteurs du monde agricole de visualiser une information géospatiale actuelle afin d’optimiser leurs décisions et ainsi, permettre une meilleure gestion du patrimoine agricole. Au fil des cinq années du projet, il est devenu incontournable pour consulter et générer des données géospatiales. Un travail colossal et inédit de collecte, de traitement et d’analyse de données a été fait par le MAPAQ et par GéoMont. Il n’existait jusqu’alors aucun projet comparable, tant au niveau de la quantité de données fournies qu’aux outils disponibles dans l’interface.

Cette diffusion d’information sous une forme conviviale a permis de rendre accessible l’inventaire impressionnant de données géospatiales possédées par le MAPAQ, marquant une petite révolution en termes de démocratisation des données. En plus de faciliter l’accès, le travail de synthèse réalisé permet de visualiser de l’information rapidement et de faire des analyses. Des outils innovants ont été programmés pour faciliter le travail des acteurs du milieu agricole. Il s’agit de modules pour le dessin, l’impression de plans personnalisés, la délimitation automatique de bassin versant et le calcul hydrologique. Ces outils sont utilisés pour de multiples usages, comme la planification de travaux agricoles, les demandes de subventions et même dans le milieu académique. Puisque l’information est accessible à tous, elle peut être vérifiée et comparée. De même, de nombreux usagers tels des arpenteurs, des propriétaires fonciers ou encore des aménagistes profitent de la disponibilité des données via Info-Sols dans le cadre de leurs projets. Au fil du temps, Info-Sols se positionne ainsi comme un outil incontournable en termes de diffusion d’informations géographiques d’intérêt public. La fréquentation d’Info-Sols est en constante progression, témoignant de sa grande importance pour les intervenants du milieu. Le nombre d’utilisateurs est toujours en croissance avec plus de 10 000 usagers inscrits contre 7 441 pour l’année précédente et une fréquentation unique moyenne de 6 104 connexions/mois (2016-17: 4 975 connexions/mois).

L’année 2017 a annoncé la fin du projet quinquennal à l’origine d’Info-Sols. Cette dernière année, se terminant le 31 mars 2018, a été vouée majoritairement aux corrections des bogues, à l’amélioration des outils existants, au soutien aux utilisateurs et à l’implémentation d’une fonction d’ajout d’étiquettes. Rappelons enfin que ce projet est rendu possible grâce à l’appui technique et financier du MAPAQ, dans le cadre du Programme Prime-Vert, volet 3.2 – approche interrégionale. Pour découvrir l’outil, rendez-vous à www.info-sols.ca.

Partenaire(s)
MAPAQ, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ( www.mapaq.gouv.qc.ca)