L’Agence géomatique montérégienne vous invite à sa quinzième assemblée générale annuelle qui se tiendra en matinée le jeudi 19 avril 2018 au Manoir D’Youville à Châteauguay. Cette activité gratuite est une opportunité de se donner une perspective des réalisations de GéoMont, des possibilités offertes par la géomatique et ses applications concrètes dans plusieurs domaines d’activités.
Comme organisme à but non lucratif, GéoMont tient à œuvrer en permanence à des activités dont la finalité première autant qu’essentielle est l’intérêt collectif. En mettant en commun, sans exclusivité et dans une parfaite transparence les ressources humaines, technologiques et financières, en facilitant le partage et la maîtrise des outils et des méthodes, ainsi que le transfert des informations, GéoMont favorise la réalisation, par le plus grand nombre, de partenariats multisectoriels d’ampleur régionale.
Les portes ouvrent à 9h et les présentations débutent à 9h10. Tous les membres et collaborateurs de GéoMont sont invités à des conférences (résumés ci-dessous) et à une rétrospective de l’année 2017 ! Ce sera une occasion de discuter avec l’équipe de professionnels de GéoMont et de rencontrer ses administrateurs.
Au plaisir de partager avec vous notre objectif de valorisation du grand potentiel de la géomatique.
Veuillez confirmer votre présence via ce lien :
https://geomont_aga2018.eventbrite.ca
L’activité est ouverte à tous, mais seuls les membres peuvent voter ! Si vous n’êtes pas encore membre de GéoMont et désirez le devenir, visitez ce lien :
http://www.geomont.qc.ca/lagence/services-aux-membres/adhesion/
Déroulement de l’événement
9h00 – Accueil des participants
9h10 – Mot de bienvenue de Mylène Élément, présidente de GéoMont
9h15 – Rétrospective des projets 2017, par Marylène Savoie
9h45 – Cartographie de risque d’éclosion de populations de moustiques vecteurs de zoonoses sur le sud du Québec, par Julie Allostry
10h05 – VFF QC : combiner la géomatique et la science, un nouvel outil d’aide à la décision pour les producteurs agricoles, par Jean-Philippe Sirois
PAUSE
10h45 – Assemblée générale annuelle
- Ouverture de l’assemblée
- Lecture et adoption de l’ordre du jour
- Lecture et adoption du procès-verbal du 18 avril 2017
- Présentation et adoption des états financiers 2017
- Présentation et adoption des états financiers 2017
- Nomination d’un vérificateur comptable pour 2018
- Élections
- Nomination d’un président et secrétaire d’élection;
- Procédures d’élection;
- Présentation des nouveaux membres du CA.
- Questions diverses
- Levée de l’assemblée
12h00 – Mot de clôture.
Cartographie de risque d’éclosion de populations de moustiques vecteurs de zoonoses sur le sud du Québec
Par Julie Allostry, stagiaire GéoMont, Université de Sherbrooke et Agence de la santé publique du Canada
Les changements climatiques modifient la répartition spatiale des maladies zoonotiques vectorielles, dont celles transmises par les moustiques. Le virus du Nil occidental est un bon exemple : apparu au Québec en 2002, il n’a jamais été éradiqué depuis. Au Québec, la surveillance des densités de populations de moustiques potentiellement dangereuses pour l’humain est une préoccupation de santé publique.
L’objectif de ce projet est de développer un modèle permettant de prédire ces densités en fonction de deux facteurs environnementaux : d’une part, l’occupation du sol, qui représente les habitats favorables et qui constituera la composante spatiale du modèle; d’autre part, les conditions météorologiques, qui favorisent le développement des moustiques et qui constitueront la composante temporelle du modèle. La cartographie résultante permettra de mieux guider les interventions sur le terrain (prévention, épandage de larvicides). L’intérêt du projet est de développer des expertises en géosanté et de fournir un outil pratique pour les interventions de prévention.

VFF QC : combiner la géomatique et la science, un nouvel outil d’aide à la décision pour les producteurs agricoles
L’application VFF-QC est un outil de prédiction de la présence de ravageurs de plantules de maïs nommés vers fil-de-fer, développé par les chercheurs du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) avec GéoMont, et accessible gratuitement sur la plateforme Info-Sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Développé entre 2011 et 2016, le modèle utilise des données d’abondance de vers fil-de-fer collectées sur près de 800 sites au Québec. Ces données ont été analysées à l’aide d’arbres de régressions multiples (boosted regression trees) en tenant compte des conditions agronomiques, météorologiques et paysagères. Les critères expliquant le mieux l’abondance des vers fil-de-fer ont été intégrés à l’outil afin de fournir une prédiction fiable de l’abondance de ces ravageurs dans les champs du Québec. Le modèle prend en compte plusieurs caractéristiques d’une parcelle agricole et du paysage, dont la majorité était déjà disponible dans Info-Sols, ce qui a grandement accéléré le développement de l’application. L’intégration de VFF-QC s’est faite à l’aide de plusieurs technologies, comme PHP, Javascript, OpenLayers, R et MapServer. L’application utilise les fonctionnalités d’Info-Sols, incluant la sauvegarde et le téléchargement des couches de données permettant l’archivage en ligne et l’utilisation hors ligne des résultats du modèle.